Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe sur les superprofits : "Il faut saisir toutes les opportunités pour améliorer la justesse de notre système fiscal", juge Esther Duflo
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2022 à 14:04

La prix Nobel considère que la taxation sur les super-profits et l'interdiction des jets privés ne suffiront pas à lutter contre la pauvreté dans le monde.

Esther Duflo à Stockholm, le 7 décembre, 2019.  ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )

Esther Duflo à Stockholm, le 7 décembre, 2019. ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )

Invitée sur France Inter , vendredi 2 septembre, Esther Duflo, la prix Nobel d’économie 2019, s'est montré favorable à une taxe sur les super-profits. "C'est une vraie bonne idée" à condition de "ne pas s'arrêter là" , a-t-elle estimé. Selon l'économiste, "il faut saisir toutes les opportunités pour améliorer la justesse de notre système fiscal, même si c'est juste une partie de la solution".

Esther Duflo y voit un moyen d'ouvrir le débat "sur le fait que les profits des entreprises ne sont pas imposés de manière juste aujourd'hui", en France, mais aussi à l'étranger, et notamment aux États-Unis. Mais la prix nobel a appellé à ne pas se tromper de diagnostic, considérant que la taxation sur les super-profits et l'interdiction des jets privés ne sont que "la partie émergée de l'iceberg". En d'autres termes, cela ne suffira pas pour lutter en profondeur contre la pauvreté dans le monde et le dérèglement climatique.

Une augmentation de 13 % des prix alimentaires

L'économiste a expliqué que la situation sanitaire couplée aux effets du dérèglement climatique et de la guerre en Ukraine "précipitent", "accélèrent" la pauvreté. "On est à la confluence d'une série de facteurs qui produisent une augmentation de 13 % des prix alimentaires sur l'année , à l'échelle mondiale", a-t-elle précisé. Les conséquences sur la vie des gens sont "immédiates", a ajouté l'experte.

Le débat sur la taxation des "superprofits" s'est intensifié ces derniers jours. L'exécutif s'est même retrouvé accusé d'être lui-même un "superprofiteur" par le biais de rentrées fiscales supérieures à ses attentes. le ministre des compte publics, Gabriel Attal a une nouvelle fois dû démentir l'existence d'une "cagnotte" au sein de l'Etat , alors que les accusations d'enrichissement excessif pesaient jusqu'ici plutôt sur de grandes entreprises comme TotalEnergies ou CMA-CGM.

Le gouvernement reste opposé à une telle taxation. Vendredi, Gabriel Attal a déclaré préférer que " les entreprises permettent de faire profiter les Français" , soit en augmentant la rémunération des salariés, soit en baissant le montant des factures. "Si on constate à la fin de l'année que les efforts ne sont pas suffisants, on ferme pas la porte (à une taxte sur les superprofits)", a-t-il toutefois ajouté.

Valeurs associées

53,1000 EUR Euronext Paris 0,00%

14 commentaires

  • 02 septembre 18:03

    L' Etat Providence en attendant la pauvreté généralisée....., tout va bien Mme puisqu'on vous le dit....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires